partenaires

Marignan

Au travers de ses différentes opérations menées sur Toulouse, BPD Marignan conforte son image d’opérateur de logements qualitatifs avec un haut niveau d’exigence architecturale et de qualité de réalisation. L’occasion pour BPD Marignan d’être aussi reconnu comme un promoteur innovant engagé.

Promoteur Immobilier depuis plus de 45 ans, BPD Marignan a pour cœur de métier la construction de logements pour 85 % de son activité et les 15% restants étant réalisés en immobilier tertiaire sur des sites premium. Présents dans l’ensemble des grandes métropoles françaises, le Groupe a vendu plus de 4.000 logements en 2017.

Sur le marché de l’agglomération toulousaine, où la présence des investisseurs est importante, BPD Marignan cherche à favoriser l’accession en résidence principale. Pour servir cette stratégie, BPD Marignan développe, d’une part, la commercialisation par vente directe avec ses propre équipes commerciales (en 2017, 35 % des appartements ont été vendus en vente directe) et favorise, d’autre part, la commercialisation via son réseau de partenaires locaux (CGP, réseaux bancaires et agences immobilières) qui représente presque la moitié de nos ventes. Cette approche réduit les frais de commercialisation, contenant ainsi les prix de vente des logements, et permet de commercialiser majoritairement à une clientèle locale.

Par ailleurs, dans sa stratégie, BPD Marignan souhaite anticiper les nouveaux usages et être en avance sur les évolutions réglementaires : pour cela BPD MARIGNAN se doit de développer des programmes innovants. Sur le programme « ID ‘Halles », situé dans le quartier de la Cartoucherie et réalisé en copromotion avec Urbis, nous mettrons à la disposition des résidents des voitures en auto partage. Ce dispositif, jamais développé sur des copropriétés privées à Toulouse, est déjà en cours de réalisation sur une opération de BPD Marignan en région parisienne et à Bordeaux. Sur l’opération « Nouvel’R » que nous avons lancé en commercialisation en septembre 2018 sur le quartier d’Andromède à Blagnac, nous concevons, en partenariat avec Elithis, un bâtiment à énergie zéro, c’est-à-dire que la consommation énergétique des 83 appartements et 15 maisons sera compensée par une production énergétique équivalente sur l’opération. Ce résultat ambitieux sera atteint en concevant et en réalisant des constructions optimisées économes en énergie et en produisant notamment de l’énergie en toiture par des panneaux solaires. Ces deux opérations sont développées en BIM par BPD Marignan.

Nous avons démarré à l’été 2018, un chantier majeur au centre de Toulouse, rue Périole, l’opération « Hauts de Belmont » de 156 logements menés en concertation avec la ville de Toulouse, à l’emplacement d’ancien bureaux d’Orange. Cette opération est l’occasion de redessiner le terrain des boulistes du quartier, d’intégrer un local public au projet et de créer un arrêt de bus à proximité du collège Marengo.

 

Les perspectives de développement :

La production de logements à Toulouse s’établit autour de 300 logements par an. Après une bonne année 2017, les équipes de BPD Marignan livreront en 2018 six programmes totalisant 280 logements et 330 appartements en 2019.

Nous comptons également nous positionner sur des opérations de maisons groupées en première et deuxième couronne de Toulouse, produit sur lequel nous ne sommes pas encore assez présents.

Pour accompagner le développement de son activité et le renforcement de la filiale toulousaine, le siège social de BPD Marignan à Toulouse vient de déménager dans de nouveaux bureaux sur le boulevard Alsace-Lorraine. Ces nouveaux locaux ont permis de concevoir un accueil plus spacieux en rez-de-chaussée pour mieux recevoir nos clients et d’aménager au premier étage un plateau de bureaux qui offre aux équipes des espaces collaboratifs.